Vœux 2023



En ce 2 janvier 2021 du calendrier vandeburnien, j'ai le plaisir de vous souhaiter une bonne et heureuse année !

Sans doute n'avez-vous encore jamais entendu parler du calendrier Vandeburnien ? En 1989, au cours d'un déjeuner à MATIGNON, Michel ROCARD, alors premier ministre, a souhaité avoir mon avis sur une hausse d'impôts que son gouvernement allait mettre en place. Sentant la grogne monter, il voulait une solution originale et alternative. Elle était simple : une journée de travail supplémentaire pouvait rapporter, en cotisations salariales et en impôts, assez pour équilibrer le budget. Pas question en revanche d'enlever une journée de congés pour éviter l'ire de la populace. Tous les quatre ans, me suis-je dit, à l'occasion des années bissextiles, tout un chacun travaille un jour de plus que l'année précédente sans que personne ne s'en plaigne, alors pourquoi ne pas rajouter un jour, ni vu ni connu ? Le calendrier Vandeburnien était né.

En voici les principales étapes :
  • 1989 : ajout d'un 29 février
  • 1990 et 1991 sont déclarées bissextiles également, pour 1992 rien ne change puisqu'elle l'était déjà
  • 1995 : au lieu de l'augmentation prévue de la TVA, création d'un 32 mars
  • 1996 : la CRDS est remplacée par le passage du mois d'avril à 31 jours
  • 1998 : pas d'augmentation de la CSG mais suppression du 1er janvier (férié), l'année vandeburnienne débute le 2 janvier
  • 2004 : la CSA n'est pas instaurée, en échange Noël tombe le 24.5 décembre
Je me suis amusé à tenir séparément le compte du calendrier vandeburnien : aujourd'hui, l'année vandeburnienne compte 389.45 jours et d'après mes calculs, un passage de l'heure vandeburnienne à 61 minutes permettrait de maintenir la remise sur les carburants une année (grégorienne, elle) de plus. C'était une solution simple et élégante pour relever les défis économiques de notre temps : elle n'a hélas pas été retenue, et aujourd'hui ce calendrier n'est qu'une amusante curiosité qui me permet de poser des colles dans les dîners auxquels je suis convié (rires).

Tenez, en voilà une : si je suis né le 32 mars 1994 du calendrier vandeburnien, quel âge (vandeburnien) ai-je le 16 janvier 2023 du calendrier grégorien ?


Le professeur Van de Burne.