Vœux 2022




Si la croyance populaire attribue une tolérance jusqu'au 31 janvier pour adresser ses vœux de nouvelle année, aucun manuel de savoir-vivre ne mentionne en revanche l'épineux problème du fuseau horaire. C'est donc le 31 janvier à 23h59, heure des îles Samoa américaines (UTC-11 donc en retard de 11 heures sur le méridien de Greenwich) que j'ai le plaisir de vous souhaiter une studieuse année 2022.*

En ce qui me concerne, je me souhaite, ainsi qu'à mon entourage proche (se réduisant actuellement à Bourbaki, mon chihuahua transgénique), une excellente année, une santé en acier inoxydable et une patience à toute épreuve pour affronter les difficultés que de pusillanimes individus s'échinent à vouloir mettre sur mon chemin. Pour ceux d'entre vous qui se tiennent éloignés des hautes sphères académiques (continuez, je vous assure que quelquefois la médiocrité a du bon), après avoir été mis à la retraite d'office le 31 décembre 2021, j'ai ensuite été désigné volontaire en tant que jeune retraité du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche pour assumer une charge d'enseignement à partir du 3 janvier pour remplacer mes collègues en arrêt maladie.

Après une retraite qui n'aura duré en tout et pour tout qu'un week-end (mais croyez-moi, c'est déjà amplement suffisant pour s'ennuyer), j'enseigne donc la logique floue dans le département de mathématiques de l'université Igor-Bogdanov d'Evry-Courcouronnes, avec l'enthousiasme que vous imaginez.



Meurthe-et-mosellans et girondins, tenez vous à l'affut, car j'irai dispenser mon savoir à Bordeaux (le 12 avril) et à Nancy (le 16 avril), du moins si le monde a la bonté de tourner rond dans l'intervalle.


En vous espérant nombreux et attentifs, je retourne corriger des âneries commises par des cancres.


Professeur Jean-Edgar Van de Burne




* Les personnes piquées au vif en profiteront pour (re)lire mon article "évoluer aux limites des normes sociales : peut-on dire bon après-midi à 12h01 ?" (J. Van de Burne, Proceedings of the International Symposium on Awkward Social Sciences, Guéret, 1986)