Nouvelle année, et nouvelle conférence

La fréquence est la grandeur physique qui caractérise la répétition d'un phénomène divisée par une unité de temps. Ainsi, un enfant en bas âge qui taperait une fois par seconde sur une casserole à l'aide d'une spatule métallique vous taperait sur les nerfs à une fréquence d'un hertz (du nom du physicien allemand Heinrich Hertz).
L'oreille humaine peut percevoir des sons aussi graves que 20 Hz, le courant alternatif en France a une fréquence de 50 Hz, le "la" du téléphone une fréquence (fondamentale) de 440 Hz, les micro-ordinateurs modernes une fréquence de plusieurs dizaines de mégahertz.

A l'inverse, si l'on considère désormais des fréquences très très basses, il est un événement très particulier qui a une fréquence de 3,170979198 × 10-8 Hz, soit approximativement 31.71 nanohertz, ou plus communément, qui se déroule une fois toutes les 31 536 000 secondes... Il s'agit en effet du Nouvel an : cela fait une bonne entrée en matière pour vous souhaiter une bonne année !

Le professeur van de Burne.



PS : 31.71 nHz, c'est également la fréquence de votre anniversaire, mais aussi du 4 janvier, du 13 novembre, de la fête de la morue de Bègles, de la journée internationale du chat, bref, vous l'aurez compris, de n'importe quel événement annuel.
PPS : Pour les années bissextiles, la valeur exacte est de 1/(24*3600*366) soit environ 31.62 nHz. Et si vous avez le malheur d'être né le 29 février, la fréquence de votre anniversaire est de 7.92 x10 -9 Hz ! Rassurez-vous en vous disant que c'est également celle des Jeux Olympiques.
PPPS : je serai en conférence à Bordeaux le mercredi 17 janvier, à 20h30, au théatre l'Inox, rue Fernand Philippart. Vous pouvez d'ores-et-déjà vous inscrire sur la page Facebook.